Actualité | Nor Info

Actualité

Cambriolage de la DRENRSE par des inconnus

lun, 23/05/2022 - 14:43

La Direction Régionale de l’Education Nationale et de la Reforme du Système Educatif (DRENRSE), à Nouadhibou, a fait l’objet, pour la première fois de son histoire d’un cambriolage par des inconnus. Ceux-ci se sont introduits dans les locaux de l’administration dans la nuit du samedi au dimanche 22 mai courant, tard dans la soirée.

Le collectif de défense de l’ex-président présente des vices de forme à l’instruction

lun, 23/05/2022 - 14:41

La clôture de l’instruction arbitraire dont fait l’objet notre client, l'ancien Président Mohamed ould Abdel Aziz " est nulle de nullité absolue", affirmé le collectif de défense de l'ex Chef de l'Etat.

A Nouadhibou, des Ong locales s’insurgent contre les usines de farines (Moka)

lun, 23/05/2022 - 14:39

L’industrie de la farine de poisson, très présente à Nouadhibou, est considérée comme une menace pour les ressources halieutiques, la sécurité alimentaire et l’environnement par plusieurs ONG. Ces dernières saluent ainsi les mesures prises par le gouvernement pour mieux règlementer l'activité. Les industries de transformation du poisson en farine constituent un véritable fléau dénoncé par les populations et les ONG.

Une inflation record sur les denrées alimentaires, une hausse des prix oscillant entre 40 à 90%.

lun, 23/05/2022 - 14:33

J’ai pris  (voir photo) connaissance des prix des denrées alimentaires avec les achats mensuels de la famille au marché. Étant un adepte des chiffres, j'ai commencé à scruter et étudier les prix figurant sur la facture des achats établie par le commerçant. Et j'ai enchaîné aussitôt les comparaisons avec les prix d'il y a 18 mois. Ne perdant pas de temps, je préfère aller à l'essentiel. Les prix sont fixés en MRO.

La BAD appuie l’Afrique contre la faim

lun, 23/05/2022 - 14:30

Le conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement a approuvé vendredi 20 mai une facilité de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à éviter une crise alimentaire imminente.

Plusieurs hauts chefs de départements de l’état en conclave pour évaluer la campagne contre COVID19

ven, 20/05/2022 - 09:18

Il s’agit des ministres de l'Intérieur et de la Décentralisation, de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système éducatif et de la Santé, du délégué général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l'Exclusion (Taazour), du Commissaire aux Droits de l'Homme, à l'Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile , de la commissaire à la Sécurité alimentaire.

Election de Mint Abdel Maleck présidente de l’UCLG-A

ven, 20/05/2022 - 09:15

La Présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmalek, a été élue Présidente de l'Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis en Afrique, lors de la réunion de l'Assemblée générale de l'organisation, qui s'est tenue, jeudi 19 mai à Kisumu, au Kenya.

La réunion hebdo du gouvernement approuve la construction de la route Tindouf-Zouérate

ven, 20/05/2022 - 09:11

Le dernier conseil des ministres du mercredi 18 mai a approuvé un projet de loi autorisant la ratification du mémorandum d’entente entre la Mauritanie et l’Algérie pour la construction de la route reliant les villes de Tindouf en Algérie et Zouérate en Mauritanie).

Renforcement de la ligne électrique Nouakchott-Nouadhibou

ven, 20/05/2022 - 09:05

La société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) a signé mercredi 18 mai un accord avec une société indienne pour le renforcement de la liaison électrique entre Nouakchott et Nouadhibou pour un coût total de 900 millions de MRU. Selon la SOMELEC l’objectif de cet accord est de réaliser la deuxième phase de la ligne électrique haute tension entre Nouakchott et Boulenouar, soit une longueur de 369 kilomètres.

Le bureau des huissiers s’insurge

mar, 17/05/2022 - 21:48

Nous sommes surpris par les déclarations faites par le collectif de défense de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à nous entrainer dans les rebondissements du dossier de leur client, a affirmé mardi 17 mai le bureau des huissiers de justice par la voix de son membre Ishagh Ould Mohamed Saleh.

Pages