Insolite | Nor Info

Insolite

210 millions d’euros de l’UE pour lutter contre l’immigration clandestine

lun, 11/03/2024 - 01:42

La Mauritanie et l’UE ont signé, jeudi 7 mars à Nouakchott, un partenariat afin de contrôler la vague de migration vers les îles Canaries. Ce territoire espagnol est devenu l’objectif stratégique des clandestins qui visent l’Europe. « La route entre la Mauritanie et les îles Canaries est l’une des plus meurtrières et des plus dangereuses à emprunter. Les morts ne se comptent plus. Il y a beaucoup de tragédies le long de cette route.

Clôture des 11e journées communales de la santé psychique

sam, 09/03/2024 - 18:21

L’adjointe au député-maire de Nouadhibou Mme Mana mint Chekar ( voir photo) a supervisé  au centre communal de santé no 3 Baghdad le lancement de la 11ème phase des journées de santé, organisées par sa commune en collaboration avec l’organisation Mauritanienne de la santé psychique et mentale et la lutte contre l'usage de la drogue. Ces journées dureront 3 jours (du 07 au 09 Mars).

Manifs à la veille d’une réunion cruciale entre la Mauritanie et l’U.E,

mer, 06/03/2024 - 21:52

La police a dispersé mercredi 6 mars une manifestation organisée par le mouvement « Kafana » pour l’annulation d’une réunion pour la signature d’une convention entre le gouvernement mauritanien et l’Union Européenne sur la migration non organisée entre autres. Les éléments de la police anti-émeute ont empêché les manifestants d’aller vers la place de la liberté en face du palais présidentiel.

Opinion: Le jour où je verrai la majorité…

mar, 27/02/2024 - 21:55

Le jour où je verrai la majorité des députés mauritaniens recaler ou retoquer un texte de loi proposé par le gouvernement, ne serait- ce qu’une seule fois, le jour où je verrai une motion de censure abattre un premier ministre défaillant, le jour où je verrai des juges condamner un membre de l’exécutif pour mauvaise gestion et l’emprisonner, le jour où je verrai un ministre ou Directeur Général, démissionner parce que se sentant coupable d’une bévu

Les GCM sauve 140 migrants africains

sam, 24/02/2024 - 21:51

Les Gardes-Côtes Mauritaniennes (GCM) ont pu intercepter ce samedi 24 février près de 140 migrants clandestins. Perdus en haute mer, ils voulaient regagner les côtes des Iles Canaries en Espagne. C’est le bateau ARGUIN appartenant aux GCM qui les a découverts en haute mer. Les migrants africains étaient à bord d’une petite embarcation qui devait les mener vers les côtes espagnoles.

Des marins protestent et demandent la révision de la CCT

sam, 24/02/2024 - 14:52

Des marins de la pêche industrielle ont manifesté le vendredi 23 février dans un sit-in à Nouadhibou afin de demander l’augmentation de leurs salaires ainsi que la révision de la convention collective du travail (CCT) suspendue depuis 4 ans .

Après la rareté du poulpe, des acteurs économiques réclament l'instauration du comité consultatif du MPEM

sam, 24/02/2024 - 14:50

Des acteurs du secteur de la pêche artisanale ont organisé un atelier le 22 février à l’hôtel Nakhil à Nouakchott afin de demander au Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime (MPEM) de redonner confiance au comité consultatif afin de reprendre vie. Une mise à l’écart qui dure depuis 2020, disent ces acteurs économiques dont le président actuel de la FNP section artisanale nord M Sid Ahmed ould ABEID.

La zone franche participe à l’expo Qatar 2024

jeu, 15/02/2024 - 19:34

De sources proches de la zone franche de Nouadhibou révèlent que une délégation de haut rang dirigée par son président BA Abdoulaye Mamadou dit « Blé» va participer à l’expo Qatar 2024. En plus du président, la délégation comporte aussi le directeur du développement, le représentant de l’AZFNDB à Nouakchott.

De hauts responsables politiques de l’U.E en visite de travail en Mauritanie

jeu, 08/02/2024 - 23:54

Le Chef du gouvernement espagnol, M.Pedro Sánchez et la présidente de la commission européenne, Mme Ursula von der Leyen sont arrivés jeudi 8 février à Nouakchott dans le cadre d’une visite de travail d’un jour en Mauritanie. Ils ont été accueillis par une grande délégation du pays avec à sa tête le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son Premier Ministre Mohamed Bilal Messoud..

Report de la présidentielle au Sénégal : entre stupeur et condamnation, des réactions en cascade

dim, 04/02/2024 - 20:00

Le président du Sénégal a annoncé samedi 3 février le report sine dine de la présidentielle du 25 février, à la suite de l’ouverture d’une enquête parlementaire visant deux juges du Conseil constitutionnel. Pour le camp présidentiel, cette décision est la seule manière de protéger la crédibilité du scrutin. L’opposition, elle, fustige une manœuvre politique permettant au président de conserver le pouvoir. Le Sénégal plongé dans l'incertitude.

Pages