Insolite | Nor Info

Insolite

La Chronique de B.Fall avant les quarts de finale ce soir

ven, 09/12/2022 - 16:24

Le Brésil domine ce début de rencontre sans ambages. Toutefois, le penalty accordé par l'arbitre français m'apparaît très sévère. Le Var aurait dû intervenir pour appeler l'arbitre à revoir l'action. Le Coréen cherchait à dégager le ballon quand le brésilien a surgi en trombe venant de derrière. La volonté de fauter est évidemment absente. Certains peuvent soutenir qu'il y a penalty.

Les enseignants suspendent leur 1ère grève après le dernier ajustement des salaires

mer, 07/12/2022 - 23:07

Les syndicats ont annoncé, mercredi, 7 décembre la suspension de la grève des enseignants prévue le 12 décembre, suite à l'annonce d'une augmentation de 20% des salaires des employés de l'Etat, par le président Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani.

Choum enfin électrifié

dim, 04/12/2022 - 12:20

Les habitants du centre administratif de Choum (120 km au nord-est d'Atar), relevant de la Moughata d’Atar; en Adrar; ont été agréablement surpris par la décision des autorités publiques d’ouvrir l’électrification de la localité. Celle-ci a eu lieu le début de ce mois de décembre, elle était circonscrite pour la Base de Choum dont l’électricité était continue pour des raisons de sécurisation des départs et arrivées du train minéralier de la SNIM.

Appel du président du REMI au Ministre de la culture pour mettre fin au retard récurrent de distribution du fonds d’aide publique à la presse privée

jeu, 01/12/2022 - 16:02

Le président du Rassemblement des Etablissements Médiatiques Indépendants (REMI) appelle le ministre de la Culture à accélérer les mesures relatives au fonds d’aide publique à la presse privée.              C'était  ce mercredi 30 novembre 2022,lorsque le chef du REMI a appelé le ministre de la Culture à accélérer les procédures de distribution du Fonds d’aide publique à la presse privée pour 2022, avant la fin de l’année, dont il ne reste plus qu’

MAURITANIE : QUAND « EHIL HODH GHARBY UNIS se rapprochent.

mar, 29/11/2022 - 00:41

L’Hôtel Premium Suites de Marrakech (Ilot K) flambant neuf a accueilli le vendredi 25 novembre 2022 des personnalités publiques célèbres et des importantes notabilités de la Wilaya du Hodh El Gharbi. Toutes ces personnes liées par leur appartenance à la même Wilaya se sont retrouvées pour dîner ensemble et réécrire leur passé de parents et amis qui ne se s’étaient pas retrouvés depuis de longues années.

Le Président de la République supervise le programme de reconstruction de 28 établissements éducatifs vétustes

mer, 23/11/2022 - 23:48

Le Président de la République a supervisé, mercredi 23 novembre à Teyaret, wilaya de Nouakchott-Nord, l’inauguration du programme de reconstruction de 28 établissements éducatifs vétustes à Nouakchott, et la pose de la première pierre de 22 écoles fondamentales.

Face au tollé posé par une relation conjugale, un haut membre de la famille du conjoint s’adresse à l’opinion publique

mer, 16/11/2022 - 10:24

Maintenant qu’est passé le tourbillon soulevé par une relation entre un jeune d’Ehl ABBA et une jeune femme à laquelle il s’est attaché et qui s’est attachée à lui, je tiens à m’adresser brièvement à vous. Je commence par exprimer les remerciements de ma famille aux mauritaniens, dont la plupart ont été à nos côtés, et par dire que nous pardonnons aux quelques-uns qui nous ont offensés, d’une façon ou d’une autre.

Un officier accusé dans une affaire de meurtre arrêté et déféré à la prison civile

mar, 15/11/2022 - 22:05

Le parquet général de la ville de Nouadhibou a déféré lundi 14 novembre, devant le juge d’instruction, un officier accusé dans l’affaire du meurtre d’un étudiant de l’académie navale de Nouadhibou. L’étudiant Ahmed O. Kar, 20 ans, est mort dans des circonstances qualifiées « d’obscures » depuis près de deux semaines à l’académie navale de Nouadhibou.

L'intégrité, la première qualité morale d'une autorité publique, aurait-elle disparu du champ politique ?

sam, 12/11/2022 - 17:31

Lorsqu'il a été désigné Premier ministre du Royaume-Uni, Rischi Sunak d'origine indienne, a promis aux britanniques trois priorités : "Intégrité, Professionnalisme, Responsabilité." Ce qui me séduit dans cet enchaînement concis de bonnes pratiques c'est le premier terme cité, INTÉGRITÉ. Une question cruciale toutefois. Pourquoi ce mot n'est-il jamais utilisé dans l'espace politico-administratif mauritanien ?

La HAPA organise un atelier au profit de journalistes sur la désinformation

mar, 08/11/2022 - 21:26

La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a supervisé, lundi 7 novembre, une formation intitulée : « Désinformation et Fact-checking : comment agir ?», en coopération avec l’ambassade de Franc.

Pages