Championnat national de première division Une première journée juteuse | Nor Info

Championnat national de première division Une première journée juteuse

mar, 27/09/2016 - 20:36

 

Le championnat national de première division a démarré ce samedi 24 septembre 2016. Au programme de cette première journée, il y avait sept rencontres, dont quatre le samedi et trois le dimanche. Le stade olympique, le stade municipal de Nouadhibou, celui de Zouerate et le stade Cheikha Ould Boïdiya avaient abrité ces rencontres.

Quatre succès ont été à l’avantage du FC Tevragh Zeïna( 2-1), du FC Nouadhibou (5-2), de l’ASAC Concorde (1-0) et de l’AJ Riadh (2-1) face respectivement à Nouakchott King, l’AS Armée, ASC Kédia et l’AS Police.

Trois nuls ont été concédés par le FC Deuz qui ouvrait le bal en recevant le FC Toujounine (0-0), l’ASC Tijikja qui partait à l’assaut de l’ACS Ksar (1-1) et la SNIM qui défiait la Garde Nationale dans son antre (0-0).

Une journée juteuse

Il faut noter que 16 buts ont été inscrits dans cette première journée, dont un but du défenseur du FC Nouadhibou, contre son camp et face à l’Armée nationale. De belles rencontres ont galvanisé lé public qui aura répondu présent.

Deuz et Toujounine se partagent la poire

Samedi en match inaugural et au stade olympique, le FC Deuz arrivé cette saison dans l’élite a partagé la poire en deux avec la formation de Toujounine. Les deux équipes se sont quittées sur le score nul et vierge. La rencontre à priori incertaine aura été un bon exercice préliminaire pour les deux formations, visiblement du même gabarit.

Le FC Tevragh Zeïna confirme son rang

En seconde heure, l’affiche tant attendue de cette soirée, opposait King Nouakchott au champion sortant, le FC Tevragh Zeïna. Ce dernier s’est imposé sur la marque de 2 buts à 1. La nouvelle recrue du FC Tevragh Zeïna, le Brésilien Mendes De Oliveira a offert un précieux succès à son équipe dans les derniers instants de la partie, sur une belle percée dans la défense de Toujounine. Il obtiendra par la suite un penalty que le directeur de la partie n’a pas daigné lui accorder.

Le FC Nouadhibou atomise l’Armée

Dans la capitale économique, le FC Nouadhibou vice champion de l »édition 2016-2017 pulvérise la formation de l’Armée sur le score de 5 buts à 2. Les buts du club Orange ont été inscrits par Yeslem Marrakchi dès la 19ème minute. Oumar Mangane occasionnera l’égalisation sur un but contre son camp à la 42ème minute.

Dadeye redonne l’avantage à ses camarades

Au retour des vestiaires, Mohamed Idy Diop dit Dadeye donnera l’avantage au FC Nouadhibou (46ème). Moustapha corsera l’addition et portera le score à 3 buts, à la 62ème minute. Le défenseur central du FC Nouadhibou Abou Sy marquera le quatrième but du FC Nouadhibou à la 68ème minute. Ahmed Mahmoud réduira le score quelques minutes plus tard et à la 90ème minute de la partie, Yassine Cheikh porte l’estocade à 5 buts à 2.

L’ASAC Concorde, se contente du strict minimum

Dans la cité Minière de Zouerate, l’équipe phare locale qui recevait celle de l’ASAC Concorde s’est inclinée sur la plus petite des marques. En dépit de la situation qu’elle traverse et pour son premier déplacement la mythique formation des années 80, a réussi une belle entrée dans la compétition.

Le Ksar et Tijikja se neutralisent
Dimanche sur la pelouse du stade olympique de Nouakchott, en première heure, les équipes du Ksar et de Tijikja se neutraliseront sur le score de parité d’1 but partout. En seconde apparition sur cette pelouse, l’équipe de Riadh qui fait ses premiers dans la cour des grands, a incliné la formation de la Police sur le score, de 2 buts à 1 et au bout du suspense. 

Gardes et mineurs se quittent dos à dos
Tandis que sur la pelouse du stade Cheikha Ould Boïdiya et en mach unique, l’équipe de la Garde Nationale, et celle de la SNIM se neutraliseront sur le score de parité vierge.

14 formations sur la ligne de départ

Sachez simplement que 14 formations de l’élite (FC Tevragh Zeïna, FC Nouadhibou, ASC Tijikja, ASAC Concorde, ACS Ksar, AS SNIM, AS Garde Nationale, AS Police, Armée Nationale, Nouakchott King, FC Toujounine, ASC Kédia de Zouerate, AJ Riadh et FC Deuz, toutes deux arrivées cette saison  dans l’élite nationale, convoitent le titre de cette édition qui vient à peine de démarrer.

Rimsports