Lancement d’un Fonds de Solidarité Sociale de lutte contre le Covid19 | Nor Info

Lancement d’un Fonds de Solidarité Sociale de lutte contre le Covid19

jeu, 26/03/2020 - 20:48

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a lancé, ce mercredi 25 mars, un Fonds spécial de solidarité sociale en faveur notamment des populations vulnérables et celles de revenus limités, dans le cadre de la riposte nationale contre le Covid-19. Pour une première contribution au Fonds, l’Etat mauritanien a contribué à hauteur de 2,5 Milliards d’Ouguiyas MRU pour:

- Couvrir les besoins en médicaments et en équipements médicaux liés à l’épidémie.

Durant 2 mois,

-supporter les factures d'eau et d'électricité des familles démunies ainsi que toute taxe municipale sur les professions libérales et les petites activités économiques.

*Durant 3 mois,

-accorder 500 millions de nouveaux Ouguiya MRU d'aide financière mensuelle à 30 000 familles démunies, aux femmes, aux personnes âgées et aux handicapés se trouvant principalement à Nouakchott.

Pour le reste de l'année,

-prendre en charge toutes les taxes et droits de douane sur le blé, les huiles, le lait en poudre, les légumes et les fruits.

- prendre en charge les frais d’approvisionnement en eau potable des villages - supporter tous les impôts et redevances sur les chefs de famille travaillant dans le secteur de la pêche traditionnelle.

Le fonds est ouvert à tous les contributeurs dont les acteurs économiques et les partenaires internationaux de la Mauritanie

Dans ce cadre la société nationale d’électricité (SOMELEC) ainsi que la Société Nationale d'Eau (SNDE) des députés et membres du patronat ont déjà répondu positivement à l’appel bien apprécié par de grands pans de la population. Cette collecte de dons s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs publics pour faire face au coronavirus.