Lumières du Nord :Ouverture du 27ème sommet de la Ligue Arabe à Nouakchott: Aziz « Avegraach » | Nor Info

Lumières du Nord :Ouverture du 27ème sommet de la Ligue Arabe à Nouakchott: Aziz « Avegraach »

lun, 25/07/2016 - 21:55

A l’ouverture du 27ème sommet de la Ligue Arabe, le « Sommet de l’Espoir », ce lundi 25 juillet, sur les 22 pays qui composent la Ligue Arabe, à  part la Syrie en guerre depuis 5 ans, tous les autres pays étaient hautement représentés soit par un vice-premier ministre, un vice-président,  un premier ministre soit un ministre des affaires étrangères. Huit (8) pays et non des moindres étaient représentés par leurs premiers responsables : le Koweit, le Qatar, le Soudan, Djibouti, les Comores, le Yemen, la lybie, le Liban. L’émir du Qatar, arrivé le lundi, jour de l’ouverture du sommet devait repartir suivant un programme prédéfini. En plus des dirigeants arabes, on note la présence effective du président en exercice de l’Union Africaine, l’hôte d’honneur du sommet, le SG de la ligue des Etats Arabes, du secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique, du secrétaire général du Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG), du représentant du secrétaire général des Nations Unies et d'un grand nombre de représentants d'organisations internationales et d’un conclave de hautes personnalités invitées.

Lors de cette ouverture un échange de discours a eu lieu entre le chef du Gouvernement égyptien, M. Cherif Ismail représentant son pays qui présidait le 26ème sommet de la Ligue Arabe et le président mauritanien Mohamed ould Abdel Aziz, président au nom de la Mauritanie du 27ème sommet de la Ligue arabe. Tenant à prendre part à ce sommet de l’espoir le dirigeant égyptien a émis le souhait de voir cette rencontre aboutir  à tout ce qui sert les intérêts supérieurs de la nation arabe.

Lors de cette cérémonie d’ouverture, tous les dirigeants et représentants des pays arabes ont félicité  l’ex-SG de la Ligue Arabe Dr.Nabil El Arabi pour le travail abattu et le tout nouveau SG de la Ligue Arabe , M. Ahmed Aboul Gheit, pour l’acceptation de la confiance placée en lui. Les dirigeants ont mis en exergue l’importance de l’urgence de l’ouverture d’un dialogue sincère  afin de surmonter les différends voire les conflits qui existent ça et là en Syrie, en Irak , au Yemen, en Lybie, en Somalie. Notons que ce sommet a eu lieu grâce au président de la république Mohamed ould Abdel Aziz qui un jour a dit « Ce sommet aura lieu, même sous une tente, durant la période indiquée ». Selon le président soudanais Oumar Hacen El Bechir, Aziz a sauvé le sommet  car des Etats et non des moindres ont refusé de l’accueillir. Le président Aziz l’a accepté volontiers suite à une demande pressante de son peuple. Et  il a réussi son challenge. C’est pour cette raison que les habitants de Nouakchott à l’instar de tout le peuple mauritanien disent comme un leitmotiv « Aziz Avegraach ».