Insolite | Nor Info

Insolite

Le PNP de la SOMELEC régularisé largement satisfait, salue la décision présidentielle

sam, 14/06/2025 - 11:14

Les délégués des syndicats et des travailleurs de la SOciété Mauritanienne d’ELECtricité (SOMELEC) ont organisé vendredi 13 juin à Nouakchott une grande manifestation pour exprimer leur gratitude au Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et leur haute appréciation de sa décision de régulariser le statut de 868 employés considérés personnel non permanent (PNP) de cette société.

Grande journée pédagogique de sensibilisation dans les écoles

ven, 13/06/2025 - 02:07

La Ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système d’Enseignement, Mme Houda Babah, et le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, M.

LE M.J organise un atelier sur sur le cadre juridique de la criminalisation et de la répression de l’esclavage

mer, 11/06/2025 - 23:13

La cellule de suivi du traitement judiciaire des dossiers relatifs à l’esclavage et à la traite des êtres humains au ministère de la Justice (M.J) a lancé mercredi 11 juin la phase dédiée à la Cour d’appel de Nouadhibou, dans le cadre de la campagne nationale de formation et de sensibilisation sur le cadre juridique de la criminalisation et de la répression de l’esclavage, de la traite des êtres humains, de la migration clandestine et du travail de

Des bateaux russes soupçonnés de pêche illicite dans une zone protégée

ven, 06/06/2025 - 13:40

Ces derniers jours, des navires de pêche russes ont été observés en train de mener des activités de pêche intensive au large des côtes mauritaniennes, notamment à proximité de la réserve du Banc d’Arguin, connue pour sa riche biodiversité marine et où la pêche à l’aide de bateaux à moteur est interdite.

Clôture de la 22ème phase des journées de la santé en faveur des groupes vulnérables

dim, 25/05/2025 - 15:52

Le député-maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Ould Bellali, a supervisé, samedi 24 mai, la clôture de la 22ème phase des journées de santé, organisées par la municipalité de Nouadhibou en coopération avec l’Organisation mauritanienne pour la santé mentale et la lutte contre la toxicomanie, du 22 au 24 mai, dans les locaux du centre municipal de santé « Radwan ».

La gendarmerie démantèle un réseau de trafiquants à Nouadhibou

dim, 18/05/2025 - 17:51

La Gendarmerie nationale a annoncé samedi 17 mai, avoir démantelé un réseau criminel spécialisé dans l'organisation et la préparation d'opérations d'immigration clandestine à travers les eaux territoriales mauritaniennes, à partir de la ville de Nouadhibou.

Tragique accident mortel à Dar Naim

dim, 18/05/2025 - 17:49

Deux jeunes sont morts samedi 17 mai dans un terrible accident de la route survenu au carrefour « Aziz » dans le quartier Dar Naïm à Nouakchott. Selon des témoins oculaires, une moto transportant les deux victimes est entrée en collision avec un camion, entraînant leur mort immédiate. Une ambulance est rapidement arrivée sur les lieux pour transporter les corps des défunts. La capitale Nouakchott connaît une recrudescence d’accidents mortels.

La Cour d'Appel rend son verdict dans l' "Affaire de la Décennie"

ven, 16/05/2025 - 01:33

La Cour d’appel a condamné ce mercredi 14 mai 2025 l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison ferme, alourdissant ainsi la peine de 5 ans prononcée en première instance en décembre 2023.

Sortie du MAE, habillée de courtoisie institutionnelle

dim, 04/05/2025 - 18:12

Sous le vernis protocolaire d’une tribune publiée dans Le Monde Afrique, le ministre des affaires étrangères mauritanien ( MAE), Mohamed Salem Ould Merzoug, déploie une grammaire politique d’une densité stratégique.

Hommage à mon frère, mon ami et mon collègue Amar Fall

dim, 04/05/2025 - 18:09

Ce soir, c’est avec une profonde tristesse et une émotion immense que je rends hommage à un collègue, un ami, un frère de cœur et d’engagement, mon défunt et regretté Amar Fall Dassa. Il ne m’est nullement facile de trouver les mots justes pour saluer la mémoire de quelqu’un avec qui j’ai tant partagé, et qui nous a tant marqué. Mais comment ne pas dire quelque chose, certes avec un cœur lourd et meurtri ?

Pages