
L’affaire est à l’ordre du jour dans les usines GUELB Rhein, plus précisément dans le département de l’exploitation. Un chef fait son beurre sur les dos des travailleurs.
En effet, le Chef de ce département précité aurait créé le flou dans le jumelage des postes de chefs de BT (bureau technique) de deux services sans informer les chefs de services concernés, apprend-on de source sûre.
Et tout cela dans le seul but de donner un coup de « piston » à son proche qui n’a même pas fait 05 ( cinq) ans de service, ajoute la source précitée. Pour bien placer son parent, le chef du département a écarté deux agents maîtrise (M4) dont l’un a un diplôme de Master 2 en géologie qui sont envoyés à un autre service.
Par ailleurs, deux autres agents maîtrise ( M3) qui ont plus de trente ans de carrière sont purement et simplement marginalisés au profit du parent du « boss »qui trouve beaucoup de privilèges au niveau du travail. L’employé injustement promu ne remplit pas les qualités professionnelles requises pour un tel poste, il ne peut même pas rédiger un rapport, indique une source.
D’ailleurs, il avait, une fois, reçu une demande d’explication parce qu’il n’avait pas pu rédiger un rapport de travail. Cet acte de passe-droit, parmi tant d’autres dans cette partie de la Snim, touche profondément des travailleurs, particulièrement à l’usine Guelb1. A tel point que certains exploitants se découragent.
Ces travailleurs dénoncent la marginalisation, l’arbitraire et les injustices qui sont leur lot quotidien. Une lueur d’espoir avait pointé à l’horizon lors du passage à Zouertt de l’ADG déchu, M. Brahim M’Barek qui avait appelé au respect et au traitement humain des employés.
Zouerate Actu