Visite du président à Nouadhibou : Forte volonté de rendre la vie meilleure à Nouadhibou | Nor Info

Visite du président à Nouadhibou : Forte volonté de rendre la vie meilleure à Nouadhibou

mar, 23/04/2024 - 00:26

L’arrivée du président de la République à Nouadhibou a rencontré un grand élan des populations qui se sont rassemblées le long des routes menant de l'aéroport à la maison des hôtes, arborant fièrement les couleurs nationales et brandissant des portraits du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Gazouany. La visite du Chef de l'État dans la capitale économique revêtait une signification particulière, à quelques encablures de la prochaine échéance électorale. En effet, cette effervescence rappelle indéniablement l’ambiance des campagnes électorales, étant donné que le Président est, sans aucun doute, candidat pour un second mandat. Avec la date officielle des élections présidentielles fixée au 29 juin 2024, cette visite semble donc marquer le début d'une nouvelle phase de mobilisation et de soutien populaires en faveur du Président El Ghazouani. En effet, à 24 heures de la visite, des hommes politiques affiliés au parti au pouvoir mais portant leur propre initiative avaient déjà passé en action. Le directeur du port de Tanit M Ahmed ould Khattry a mobilisé ses sympathisants non loin du complexe « le Bon Choix » afin de les sensibiliser sur la visite tant attendue. Quelques jours avant lui, c’était le tour de l’actuel SG du MHUAT M.Sid Ahmed Ould Bennane de réunir dans son domicile, des dizaines de cadres de la ville voire, à côté de cadres de la section1 du parti très présente dans la ville POUR LES informer de l’arrivée du président de la République, les mobiliser pour une grande sensibilisation des populations. C’est pour ces interventions, qu’une mobilisation impressionnante des habitants de la ville de Nouadhibou a eu lieu. Certains acteurs et simples citoyens ont exprimé leur engagement à soutenir le développement de leur région et du pays dans son ensemble.

Nouadhibou, un pôle de développement régional

Lors de cette visite, le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a affirmé, sa ferme détermination à faire de la wilaya de Dakhlet- Nouadhibou, un pôle de développement de premier plan dans la région, mettant en exergue l’importante de sa contribution culturelle, politique et économique à l'Etat mauritanien. Le Président a fait cette déclaration, lors d'une rencontre dimanche 21 avril, rencontre organisée dans la capitale économique avec les cadres de la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou . La visite du président répond à de nombreux objectifs, notamment celui d’examiner attentivement la situation générale de la wilaya et d’échanger avec les responsables, cadres et acteurs politiques et économiques des problèmes les plus importants et des moyens de les surmonter, ainsi que ainsi que d’être à l’écoute des populations et de rapprocher l’administration afin que les citoyens puissent présenter directement leurs problèmes aux différents secteurs ministériels, et recevoir directement les réponses. Le Président de la République a réitéré, une fois de plus, l’intérêt pour lui d’écouter directement les opinions des cadres sur les conditions générales de la wilaya et les problèmes de développement qui lui sont présentés, appelant les ministres à répondre à toutes les questions évoquées. Le président a regretté que les populations et cadres de la ville posent encore les problèmes de l’eau et l’électricité.

Un grand projet pour mettre fin au problème de l’eau à Nouadhibou

C’est dans ce cadre que le Département étudie actuellement un grand projet qui résoudra définitivement le problème de l’eau à Nouadhibou grâce au dessalement de l’eau de mer, avec des installations qui produiront 50 000 mètres cubes d’eau supplémentaires. Ces déclarations ont été faites par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Ismail Ould Abdelvettah, en réponse à une question relative au déficit en eau enregistré depuis longtemps dans la capitale économique. Le Département oeuvre également sur un projet de dessalement à partir de Boulenouar, qui fournira à la capitale économique 9 500 mètres cubes d’eau l’année prochaine, a précisé le ministre. Ould Abdelvettah a fait observer par ailleurs que la situation de l’eau à Nouadhibou est acceptable et qu’il n’y a pas de problèmes dans ce domaine. En effet, la ville reçoit actuellement plus de 18 000 mètres cubes, en plus de 3 000 mètres cubes provenant du dessalement, et dans les prochaines semaines, elle recevra 5 000 mètres cubes provenant du dessalement à Boulenoir, ce qui portera le total à 26 000 mètres cubes d’eau, une quantité largement suffisante pour couvrir les besoins actuels de la ville, a-t-il dit. Pour ce qui concerne l’électricité, M. Nany Ould Chrougha, chef du département, il a affirmé que sur ordre du président, tous les quartiers de la ville seront dotés d’une extension dans le domaine ceci sur une période très courte. Il dira en outre que de grandes perspectives prometteuses en énergie renouvelables seront présentes dans la ville dans le court terme.

Synthèse AS dit Weddou 

Pour nordinfo