Le Président de la République hôte de la région de Nouadhibou le jour de la fête de l’indépendance | Nor Info

Le Président de la République hôte de la région de Nouadhibou le jour de la fête de l’indépendance

sam, 30/11/2024 - 10:14

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé jeudi 28 novembre à Nouadhibou, au début d’une visite de travail et de lancement de projets de développement, à l’occasion de la commémoration du 64ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale. La population de la région de Nouadhibou a réservé au Président de la République un accueil chaleureux, en bordant la route entre l’aéroport et sa résidence, brandissant ses photos agrandies, des slogans de bienvenue et des banderoles vantant les réalisations accomplies au niveau national en général et au niveau du Dakhlet Nouadhibou en particulier. Le Président a inauguré, vendredi 29 à Nouadhibou, une nouvelle ligne de transport de minerai, dans le cadre de la commémoration du soixante-quatrième anniversaire de l’indépendance nationale.

Visite de la SNIM à POINT CENTRAL

Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouan a ensuite visité les installations de la SNIM et a été informé sur les procédures de transport du minerai de fer ainsi que sur l’avantage de la nouvelle installation. L’administrateur général de la SNIM comme le ministre des Mines et de l’Industrie, M. Thiam Tidjani a présenté également au Président de la République les différentes caractéristiques du projet et les différentes étapes d’exploitation du minerai qui débutent par son extraction de la wilaya du Tiris Zemmour, en passant par son transport par train à Nouadhibou jusqu’à son exportation à l’étranger, ainsi que les avantages offerts par la nouvelle installation de la société grâce à l’augmentation de sa capacité de chargement et de sa rapidité. Tour à tour le président de la région ainsi que le maire de la ville ont prononcé des discours de bienvenue tout en soulignant l’importance des projets qu’inaugure le président de la République. . Le coût de ce projet, qui comprend un culbuteur d’une capacité de 6. 000 tonnes par heure et des tapis roulants longues de 1.200 mètres, s’élève à 15,6 millions d’euros entièrement financé par la société. Il permet de doubler le rythme du transport maritime de 5 000 à 10 000 tonnes par heure, de sécuriser et de renforcer la résilience des installations de fret maritime, ainsi que de préparer la SNIM à atteindre ses objectifs stratégiques ambitieux d’ici 2040.

Visite de l'usine de déssalement de l'eau de mer 

APRES LA SNIM, le Président de la République a inauguré le deuxième module de l’usine de dessalement de l’eau de mer de Nouadhibou. . C’est la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mme Amal Mint Maouloud à la tête du département qui a affirmé que l’usine portera la quantité d’eau potable à Nouadhibou à environ 27. 000 mètres cubes par jour, notant que l’action de son ministère vise l’augmentation de cette production l’année prochaine pour atteindre 37. 000 mètres cubes par jour, après l’achèvement des travaux sur les différentes composantes du projet d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Nouadhibou à partir de Boulenouar, dont la première pierre a été posée il y a un an. Elle a ajouté que cette quantité sera suffisante pour répondre aux besoins de la ville jusqu’en 2030, couvrant divers besoins domestiques, industriels et de services, ce qui, dit-elle, renforce le rôle de Nouadhibou en tant que pôle économique et industriel et soutient le développement durable dans la zone. La ministre a affirmé que des travaux sont en cours dans le cadre de ce projet de renouvellement et d’extension du réseau de distribution dans la ville de Nouadhibou, en plus de la ville de Boulenouar, qui verra la mise en place de son réseau de distribution d’eau en plus de la fourniture d’eau aux résidents des localités situées le long de la ligne. Le coût du module, dont les composantes sont constituées de 9 puits d’une capacité de production de 100 mètres cubes par heure et par puits, d’une unité de dessalement d’eau de mer d’une capacité de production de 5 000 mètres cubes par jour, la construction de deux réservoirs d’une capacité de 500 mètres cubes chacun, s’élève 266 millions d’ouguiyas entièrement financé sur le budget de l’État. Le président était accompagné lors de ces visites d’un grand pan de ses proches collaborateurs qui l’accompagnent souvent lors de ses multiples sorties tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.