Le PM sénégalais M. SONKHO en visite de travail en Mauritanie rencontre plusieurs acteurs économiques et découvre la ville de Nouadhibou | Nor Info

Le PM sénégalais M. SONKHO en visite de travail en Mauritanie rencontre plusieurs acteurs économiques et découvre la ville de Nouadhibou

mer, 15/01/2025 - 00:41

La ville de Nouadhibou, capitale économique et zone franche, a accueilli ce mardi l’hôte de la Mauritanie le PM Ousmane SONKHO et la forte délégation qui l’accompagne. Arrivés à Nouadhibou le mardi 14 janvier et bien accueillis les Premiers ministres El Moctar Ould Djay et son homologue sénégalais. Ousmane Sonko, et les délégations de haut rang qui les accompagne, ont pu visiter plusieurs installations de la Société nationale industrielle et minièe (SNIM) et l’usine de l’Entreprise de valorisation des produits de la mer (M SEAFOOD3) à Nouadhibou. Au cours de la première étape de la visite, le Premier ministre et son homologue sénégalais ont pu visiter les installations de la SNIM à Nouadhibou, les ateliers d’entretien et de réparation des wagons de train où ils ont reçu des explications techniques détaillés du déroulement des activités. Au port minéralier de la société, le Premier ministre et son invité sénégalais ont été informés sur les différentes étapes de l’exportation du minerai de fer. A titre d’infos, le port a une capacité de 10.000 à 13.000 tonnes par heure et peut recevoir des navires allant jusqu’à 250.000 tonnes. Les deux délégations ont terminé leur visite à la SNIM par une présentation de l’historique de la création de la société et de sa contribution à l’économie nationale, dont les exportations de minerai de fer ont atteint plus de 14 millions de tonnes cette année. Au cours de cette même étape, les deux chefs de délégation ont échangé des souvenirs et signé le registre d’or de l’entreprise. La deuxième étape de la visite de la délégation dans la capitale économique a été la visite de 3M SEAFOOD, où ils ont visité les différentes unités de transformation et de production de l’entreprise ainsi que les étapes de la transformation et de la mise en conserve des sardines. Les deux Premiers ministres ont reçu des explications techniques fournies par les responsables de l’usine, notamment sur les objectifs de l’entreprise nationale financée par le groupe Abbas, dans le but est de fournir des conserves de poisson (sardines) sur les marchés nationaux, ce qui a contribué à la création de valeur ajoutée et à la valorisation des revenus de la pêche nationale. Il convient de mentionner que cette usine fournit entre 200 et 300 emplois et vise à produire et à commercialiser des conserves de sardines à partir de matières premières de haute qualité pêchées dans les eaux mauritaniennes, des poissons pélagiques congelés, des poulpes congelés et des poissons de haute mer lorsqu’ils sont disponibles.

L’étape de  Nouakchott

Auparavant, le Premier ministre, El Moctar Ould Djay et le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, ont présidé, le même jour à Nouakchott, une table ronde sur le partenariat public-privé entre les deux pays, sous le thème ‘’renforcer le partenariat stratégique pour une intégration économique durable’’. L’objectif de cette table, organisée par l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie, est de discuter des opportunités d’investissement et renforcer le partenariat dans des secteurs vitaux pour les deux pays, en particulier, les secteurs de l’énergie, des mines, de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture. L’ouverture de la table ronde a été marquée par la projection de deux documentaires passant en revue diverses opportunités d’investissement et capacités prometteuses dans les deux pays dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, des mines, de l’énergie, des transports et d’autres domaines d’intérêt vital pour les investisseurs. Ont assisté à la table ronde des membres du gouvernement, le directeur de cabinet du Premier ministre, des conseillers et des responsables, des membres de la délégation sénégalaise, au côté de nombreux représentants des fédérations patronales des deux pays.

Signalons que le Premier ministre de la République du Sénégal, M. Ousmane Sonko, est arrivé dimanche 12 janvier à Nouakchott, au début d’une visite d’amitié et de travail de trois jours en Mauritanie. Le Premier Ministre sénégalais est accompagné d’une importante délégation composée de MM : – Yacine Fall, Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères. – Général Jean Baptiste Tine, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. – Birama Soulley Diop, Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines. -Yacouba Diémé, ministre des Infrastructures, des Transports routiers et aériens. – Fatou Diouf, ministre de la pêche, des infrastructures maritimes et portuaires.

synthèse AS pour nordinfo