La Cour d'Appel rend son verdict dans l' "Affaire de la Décennie" | Nor Info

La Cour d'Appel rend son verdict dans l' "Affaire de la Décennie"

ven, 16/05/2025 - 01:33

La Cour d’appel a condamné ce mercredi 14 mai 2025 l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison ferme, alourdissant ainsi la peine de 5 ans prononcée en première instance en décembre 2023. Le verdict, lu par le président de la chambre criminelle de la Cour d’appel de Nouakchott, reconnaît l’ex-chef d’État coupable d’abus d’influence, mauvaise utilisation de fonction et dissimulation de revenus criminels, en vertu de la loi 014/2016 relative à la lutte contre la corruption. Surnommée « l’affaire de la décennie », cette procédure judiciaire sans précédent a été suivie de près tant sur le plan national qu’international. Elle concerne la période où Mohamed Ould Abdel Aziz était au pouvoir, entre 2008 et 2019, et s’inscrit dans un vaste dossier de lutte contre la corruption. Auparavant, le ministère public avait requis 20 ans de réclusion et la confiscation des biens présumés acquis illégalement. La Cour a aussi condamné Mohamed Salem Ould Ibrahim Fall, alias « Al-Merkhi », à deux ans de prison, et le gendre de l’ancien président, Mohamed Ould Msabou, à deux ans de prison, tandis que la Cour a acquitté Mohamed Ould Daf des faits dont il était présumé accusé. Le tribunal a dissous la Fondation Errahma, fondée par le défunt fils de l’ancien président Ahmed Ould Abdel Aziz, et a ordonné la confiscation de ses biens.

L’avis d’un avocat

L’avocat Sid’ El Moctar Ould Sidi a déclaré , dans une interview accordée à Sahara 24, à quelques heures du verdict final dans le « dossier de la décennie », que « le procès de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz pour corruption a tout l’air d’être un ciblage ». « La focalisation du tribunal anti-corruption sur Ould Abdel Aziz, malgré la prévalence de la corruption en Mauritanie, n’est pas normale », a expliqué Ould Sidi. L’argent que Ould Abdel Aziz est accusé d’avoir pris « ne pouvait lui parvenir que par l’intermédiaire de ministres et de hauts fonctionnaires », a-t-il déclaré. Ould Sidi a poursuivi : « si les ministres et les hauts fonctionnaires peuvent être acquittés, alors Ould Abdel Aziz devrait être aussi innocent qu’eux.

L’équipe de défense de l’ancien président devrait faire appel à la Cour suprême pour annuler la décision de la Cour d’appel, tandis que les experts juridiques soulignent que la Cour Suprême ne s’intéresse qu’au respect des procédures légales et non aux faits.

avec sites