
La ministre de la Fonction publique et du Travail, Mme Marieme Mint Boydiel Houmeid, accompagnée du wali de Nouadhibou, Mme T’feila Mohameden Haden, a supervisé mardi 19 mai, à Nouadhibou, le lancement de la grande campagne nationale pour l’extension de la couverture sociale universelle. La campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) pour la période 2025-2029, visant à moderniser l’institution et à renforcer sa préparation face aux défis. La campagne met l’accent sur l’intégration d’une large frange de travailleurs, notamment dans les secteurs de la pêche, tant industrielle que traditionnelle, de l’orpaillage, de l’agriculture, des transports, et du secteur informel, en plus de simplifier et digitaliser les procédures, de renforcer le partenariat avec le patronat et les acteurs locaux, et de consolider la culture de la déclaration des travailleurs en tant qu’engagement légal et éthique. Les participants suivront des présentations abordant les axes de la campagne, les services offerts, la législation régissant la sécurité sociale, ainsi que les mécanismes de collecte et de contrôle. La ministre a affirmé, dans son discours à cette occasion, que le choix de Nouadhibou pour le lancement de la campagne reflète sa position en tant que pôle économique dynamique abritant des milliers de travailleurs et d’acteurs économiques dans divers secteurs de production et de services. Le directeur général de la CNSS, M. Mohamed Lemine Abey Cheikh Hadrami, a présenté les principales réalisations obtenues au cours des dernières années, notamment l’augmentation du plafond des cotisations, l’augmentation du salaire minimum et des pensions, l’amélioration des allocations familiales et des indemnités de maternité, ainsi que la possibilité pour les veuves de bénéficier de l’assurance maladie et l’annulation de la condition d’âge de cinquante ans pour bénéficier de certains droits. Pour sa part, le député-maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Ould Bellali, a salué les participants, affirmant que le lancement de la campagne dans la ville reflète son importance économique et sociale, appelant les employeurs à fournir des contrats légaux aux travailleurs pour garantir leur accès aux services de sécurité sociale.




