Vers une enquête sur les faux diplômes, à la base de la nomination de centaines de responsables mauritaniens | Nor Info

Vers une enquête sur les faux diplômes, à la base de la nomination de centaines de responsables mauritaniens

dim, 22/01/2017 - 23:35

 Moctar Ould Dahi, ex-ambassadeur et actuel secrétaire général du ministère des relations avec le parlement et de la société civile, a requis la création d’une agence nationale des documents authentifiés des fonctionnaires publics.

« Cette mesure conduira des centaines voire des milliers à se retrouver en chômage, en raison des vérifications prouvant la falsification des constituants académiques des dossiers » a-t-il tweeté sur sa page facebook.

Une étude menée par les autorités publiques mauritaniennes avait confirmé la découverte de centaines de faux diplômes, particulièrement dans la catégorie des qualifications supérieures.

Une situation qui doit conduire d’un moment à l’autre, le gouvernement à dépoussiérer l’administration mauritanienne des diplômes falsifiés.

Le gouvernement a par ailleurs mis en place des critères pour le Bac (2, 3, 4,5 et 7) au lieu de l’appellation des diplômes (licence, maitrise, doctorat…), en raison de la détention de nombreux mauritaniens de diplômes supérieurs sans avoir le Bac.

Ce qui atteste le caractère faux de leurs documents académiques et autres, conduisant du coup à leur rejet.

 Cridem