Les autorités administratives et des acteurs de la société civile du pôle nord à l’honneur dans la capitale de l’Adrar | Nor Info

Les autorités administratives et des acteurs de la société civile du pôle nord à l’honneur dans la capitale de l’Adrar

mar, 05/12/2023 - 21:12

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a tenu, lundi 4 décembre à Atar, une réunion avec les autorités administratives des wilayas de l’Adrar, de Dakhlet- Nouadhibou, du Tagant, du Tirs Zemmour et de l’Inchiri.

Rôle des autorités administratives

Cette réunion insiste sur la nécessité de mettre l’accent sur l’investissement au service du pays et sur la motivation du fonctionnaire à faire les sacrifices nécessaires, ajoutant que l’action de son département vise l’amélioration des conditions des autorités administratives, matériellement et moralement afin qu’elles puissent s’acquitter convenablement de leur mission. Le MINT a demandé aux autorités administratives de traduire dans les faits les orientations du Président de la République pour permettre d’assurer la réalisation d’un développement régional harmonieux et réussi. Le ministre a également invité les autorités administratives à redoubler d’efforts pour sensibiliser les citoyens à une participation à la réussite du projet de l’école républicaine et sur la nécessité de se faire recenser sur le registre de l’état civil avant de répondre aux intervenants.

Rôle des membres de la société civile

Toujours à Atar le commissariat aux droits de l’homme a ouvert mardi 5 décembre un atelier de renforcement des capacités des plateformes régionales de la société civile en particulier dans les wilayas de l’Adrar, de l’Inchiri et du Tiris – Zemmour en coopération avec l’ambassade de France. . Dans une allocution prononcée à cette occasion, le conseiller du wali a souligné que ces programmes et politiques visent à préparer la stratégie nationale de promotion de la société civile, qui comprend une étude du statut de référence des organisations de la société civile en Mauritanie. Pour sa part, le chargé de suivi et de mobilisation à la direction de la société civile, M. Yahya Ould Abali, a exhorté les participants à donner suite aux offres soumises pour en bénéficier, soulignant le rôle pivot confié aux organisations de la société civile et leur importance en tant que partenaire indispensable et complémentaire au rôle du gouvernement. L’atelier a été lancé en présence du hakem d’Atar M. Saïd Ould Baguili, d’un représentant de l’ambassade de France M. Florian Michel et des autorités sécuritaires de la Wilaya.