Visite de haut stand du président de la République au Gorgol - Reportage | Nor Info

Visite de haut stand du président de la République au Gorgol - Reportage

ven, 29/12/2023 - 02:08

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott jeudi 28 décembre, à destination de la ville de Kaédi, capitale de la wilaya du Gorgol, dans le cadre d’une visite d’information et de travail au cours de laquelle il a procédé au lancement de plusieurs projets de développement dans la wilaya. Au cours de ce voyage, le Président de la République est accompagné d’une importante délégation qui comprend : – Mokhtar Ould Diay, ministre chargé du cabinet de la Présidence de la République, – Coumba Ba, ministre Conseillère à la Présidence de la République, – Mohamed Abdallahi Ould Louly, ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, – Nani Ould Chrougha, ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Porte-parole du Gouvernement, – Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, ministre de l’Équipement et des Transports, – Aissata Daouda Diallo, Conseillère à la Présidence de la République, – Ahmedou Dy Ould Mohamed Radhi, conseiller à la Présidence de la République, – El-Hacen Ould Ahmed, directeur général du Protocole d’État

Pose de la 1ère pierre de la route Monguel-Sawata, Sawata – Barkéol

Dès son arrivée, le Président a supervisé à partir de la moughataa de Monguel, la pose de la première pierre de l’axe Monguel-Sawata et Sawata-Barkéol. Cette route vient désenclaver la zone de l’Aftout en réalisant deux axes routiers : l’axe Monguel – Sawata d’une longueur de 47 km, et l’axe Sawata – El Bourat – Al-Ghabra – Boulahrath – Barkéol d’une longueur de 76 km. Cette route coûtera une enveloppe financière d’environ (18) milliards d’ouguiyas anciennes, et sera réalisée par le génie militaire dans un délai de 38 mois sous la supervision directe de la Direction des travaux d’infrastructure du ministère.

Pose de la première pierre du projet de liaison électrique entre Gorgol et le Guidimagha

Ensuite Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a procédé, à Kaedi à la pose de la première pierre du projet de liaison électrique entre le Gorgol et le Guidimagha. Le projet vise à étendre les réseaux électriques moyenne et basse tension dans la région sud-est du pays et à établir des systèmes de distribution et de transport d’énergie électrique dans le but d’électrifier 79 agglomérations urbaines avec plus de 130 000 habitants dans les wilayas du Gorgol et du Guidimagha. Le projet, dont le coût total de16 milliards MRO, sur financement du Fonds koweïtien pour le développement et de l’État mauritanien, vise à établir et exploiter un réseau de moyenne tension de 33 kilovolts, d’une longueur de 746 km, entre les villes de Kaédi et Sélibabi, à agrandir la station de distribution de 90,33 kilovolts, actuellement située à Kaédi, la construction de lignes électriques basse tension d’une longueur de 632 km, l’installation de 103 transformateurs électriques de différentes capacités, l’installation de plus de 2 000 unités d’éclairage public et la desserte de plus de 23 000 nouveaux abonnés. Dans son mot explicatif, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Porte-parole du Gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, a souligné l’importance de ce projet et mis en évidence sa valeur sociale et économique, dans cette région adjacente au fleuve, ainsi que son rôle vital dans l’amélioration des conditions de la population, précisant que plus de 130 000 habitants bénéficieront de ce projet qui couvre 20 localités de la moughataa centrale de Kaédi, 17 à Maghama, 3 à Mbout, 27 localités dans la moughataa de Ghabou, 6 dans celle de de Sélibabi et 6 dans la moughataa de Wompou. Il a souligné que les habitants de ces zones bénéficieront d’un vaste programme de branchement électrique intensif, à travers des abonnements sociaux et des prix réduits, soit environ 10.000 nouveaux abonnés.

Pose de la 1ère pierre du premier axe du projet de couverture en communication des zones frontalières sud*

Enfin, Ould Cheikh El Ghazouani, depuis la ville de Kaédi, a présidé à la pose de la 1ère pierre du premier axe du projet de couverture des zones frontalières sud avec des services de communication, qui est lancé à partir de N’Diago jusqu’à Ould Yengé. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly, a souligné que ce projet vise à doter les régions du Sud de réseaux modernes de communications électroniques, à partir de la ville de N’Diago dans la wilaya du Trarza jusqu’à la ville de M’Beyket Lahouache dans le Hodh Charghi, tout en renforçant le réseau existant dans les wilayas avec une ligne de 1.600 km. Il a indiqué que ce projet sera mis en œuvre sur trois axes, dont le premier part de la ville de N’Diago à la ville d’Ould Yengé d’une longueur de 740 km, le second de la ville de Ould Yengé à la ville de Fassala d’une longueur de 700 km, et le troisième de Fassala à N’Beyket Lahouach d’une longueur de 160 km, soulignant que le premier de ces axes sera mis en œuvre à l’heure actuelle et que les deux autres axes seront programmés prochainement. Le ministre a précisé que l’axe, qui sera exécuté à l’heure actuelle, bénéficiera à plus de 241 villages et communautés frontalières avec plus de 200 000 habitants grâce à 42 nouveaux sites solaires connectés au réseau national de fibre optique, en plus de la mise à jour de 60 sites appartenant à des entreprises locales de télécommunications. Il a indiqué que ce projet va coûter au total de 797 millions d’ouguiyas nouvelles, entièrement financé par le Fonds d’accès universel aux services et Huawei, et avec le suivi et l’accompagnement de l’autorité de régulation et sous la supervision du Département des infrastructures relevant du ministère de la Transformation numérique. M. Ould Louly a déclaré que la mise en œuvre de ce projet permettra aux citoyens de bénéficier des services gouvernementaux tels que la santé, l’éducation, l’administration, l’agriculture et l’élevage, et contribuer au développement social et économique de ces zones.