Economie | Nor Info

Economie

Après 2 mois d’arrêt, les pêcheurs artisanaux reprennent le chemin de la mer

lun, 01/07/2024 - 21:50

Après la fin de l’arrêt biologique qui a duré deux mois consécutifs, les pêcheurs artisanaux ont levé les amarres de leurs pirogues dimanche 30 juin à minuit, à quelques heures de l’annonce officielle des résultats des élections présidentielles du 29 juin où le candidat Mohamed Ould Cheikh Ghazouany est annoncé gagnant au 1e tour avec 56,12% des voix.

Les pêcheurs artisanaux exigent le retour de la quinzaine

dim, 23/06/2024 - 14:12

. Depuis quelques jours, à une semaine de la fin de l'arrêt biologique, des dizaines de pêcheurs artisanaux sont sensibilisés voire rassemblés afin d’exiger le retour des 15 jours que le Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime (MPEM) leur octroyait avant le départ en mer des bateaux de la pêche industrielle après la fin de chaque arrêt biologique, cette fois, prévu ce 1er juillet.

Lancement de la troisième édition du programme “Oudheyeti »

sam, 15/06/2024 - 13:17

La ministre de l’action sociale, de l’enfance et de la famille, Mme Safia Mint Ntahah, a procédé, vendredi 14 juin, au siège de la société mauritanienne des postes (Mauripost) à Nouakchott au lancement de la troisième édition du programme “Oudheyeti” (mon mouton de sacrifice).

Réunion Hebdo du Gouvernement

jeu, 13/06/2024 - 00:08

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 12 juin 2024, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani.

Communiqué de Chinguitel : Des perturbations sur Internet mais des solutions pour la continuité

mar, 11/06/2024 - 12:18

Entre le jeudi 13 à 7 h du matin et le mardi 18 juin à 3 h du matin, le service Internet connaîtra des perturbations en raison de travaux de maintenance sur le câble sous-marin (ACE), le principal fournisseur de services internet haut débit du pays, a annoncé, dans un communiqué largement publié, l’opérateur de télécoms Chinguitel, membre du Groupe Expresso.

La Fondation SNIM vient en aide à Bir Moghrein dans sa campagne d’assainissement

mar, 11/06/2024 - 12:08

Le dimanche 9 juin, la Fondation SNIM de bienfaisance a fourni du matériel de transport des ordures ménagères à la commune de Bir Moghrein, moughataa du Tiris Zemmour, à l’extrême Nord Est du pays. Ce matériel est composé de 4 triporteurs marque WAW, d'un tracteur, d'un camion et d'un millier de poubelles d’ordures. La remise de ce matériel a eu mieu en présence du représentant de la Fondation, Sidi Mohamed Abeili.

Commémoration à Nouadhibou de la journée mondiale des océans

mar, 11/06/2024 - 01:46

. Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, M. Mohamed El Moustapha Ould Abdi Ould Jiyid, en compagnie du wali de Dakhlet – Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, a supervisé, lundi 10 juin à Nouadhibou, la cérémonie de commémoration de la Journée mondiale des océans, organisée cette année sous le thème ‘’réveillons de nouvelles profondeurs’’.

La direction du port de Tanit signe un accord pour le lancement d’un projet d’algoculture marine

ven, 07/06/2024 - 16:05

Le directeur général du port de Tanit, M. Ahmed Ould Khatri, a signé jeudi 6 juin à Nouakchott, une convention de partenariat pour la mise en place d’un projet d’investissement dans le domaine de l’algoculture marine avec « Open Door » pour le Développement, les infrastructures et les Services, une société qataro-mauritanienne.

Signature d'un protocole d'accord entre la SNIM et « AMAN Green Energy Pte Ltd » de CWP Global

ven, 07/06/2024 - 15:39

La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), la compagnie minière nationale mauritanienne, et AMAN Green Energy Pte Ltd, la filiale de CWP Global pour le développement de son projet AMAN, un pôle d’hydrogène vert en Mauritanie, ont signé jeudi 6 juin un protocole d’accord, dans le but de collaborer sur un nouveau centre potentiel de production de fer vert à réduction directe (DRI) en Mauritanie.

Le dynamisme de Ould Bedeba ou quand la mairie d’Atar revit

lun, 03/06/2024 - 17:16

Depuis son élection à la tête de la mairie d’Atar, le jeune maire Brahim Bedeba se déploie sur tous les fronts pour redonner à la première capitale de Mauritanie, l'aspect moderniste qui convient. Pour résoudre les problèmes cruciaux de la ville, il s'est tout d'abord attelé à nouer des relations cordiales avec des partenaires français, chinois et marocains, non sans multiplier des initiatives et démarches avec des organismes locaux.

Pages