Jeudi 21 septembre, dans le cadre du projet PROMOPÊCHE de l’Union européenne, cinq infrastructures réalisées par l’agence de Coopération espagnole AECID : ont été inaugurées à Nouadhibou.
Le président de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Ba Mamadou Abdoulaye, a supervisé jeudi 21 septembre la cérémonie d’inauguration de la restauration de trois marchés de viande dans les quartiers de « Lareiguib », « Al Rabaa » et « Laouina », dans la ville de Nouadhibou. L’Union européenne a financé ces travaux réalisés par le projet Promopêche et la Coopération espagnole, en coordination avec l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou.
En plus des réponses positives d’asiatiques et européens ayant répondu positivement à l’appel du directeur du port de Tanit M.Ahmed ould Khattry dans le but de promouvoir l’investissement dans ce domaine public halieutique, c’est le tour d’un groupe d’hommes d’affaires du Moyen Orient sous l’égide de Ahmed Ousmane Oglo de faire une visite guidée au port de Tanit.
M. Hamoud Ould M’hamed, délégué général de Taazour a donné depuis le siège du Programme Takavoul à Nouakchott, jeudi 14 septembre, le coup d’envoi officiel d’un nouveau lot de distributions de cash tranferts au profit de 3000 familles nécessiteuses dans les trois wilayas de Nouakchott. Une enveloppe financière de 150 millions d’anciennes ouguiyas a été mobilisée pour ce faire, en application des instructions du Président de la République, M.
Pillage systématique de nos côtes… Farines et huiles à base de sardinelles rondes… Des vidéos postées sur les réseaux sociaux qui font froid dans le dos. Depuis 2016, les alertes s’accumulent sur la surexploitation de ladite espèce, une outrance qui fait peser de graves menaces sur la sécurité alimentaire de la région. Mais en dépit de toutes ces alarmes, la sardinelle reste la matière première des usines de farine de poisson.
Le ministre des Pêches et de l’économie maritime (MPEM) M. Houceinou LAM a fait jeudi 7 septembre une présentation relative à l’évolution de l’industrie de farine et d’huile de poisson dans le pays. Le ministre a souligné que l’objectif de la création d’une industrie de farine et d’huile de poisson, visait d’abord à valoriser les rejets et rebus des usines de traitement des produits de pêche.
Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 07 septembre sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.
Une délégation de la coopération allemande a visité mercredi 6 septembre l’EPBR et accueillie par son directeur Dr Taleb Sid Ahmed. L’objet de cette visite est de discuter des étapes franchies du projet d’extension et de modernisation du port avec le directeur de l’établissement portuaire de pêche artisanale. Il s’agit de la dernière étape de l’offre qui devait finir ce 17 septembre.
Accompagné du Wali de la R. D.Nouadhibou M. Mahi ould Hamed, le directeur général de Maaden Mauritanie M. Ba Ousmane a effectué mardi 5 septembre, une visite de plusieurs chantiers d’orpaillage. La délégation officielle a pu s’enquérir des activités de prospection de l’or et de l’activité de certaines sociétés opérant dans ce domaine.