Lancement de la 6ème édition du Festival du Patrimoine Halieutique : Un festival froid comme à l’accoutumée | Nor Info

Lancement de la 6ème édition du Festival du Patrimoine Halieutique : Un festival froid comme à l’accoutumée

sam, 17/12/2016 - 15:20

Sous le thème « POUR LA SAUVEGARDE  ET LA PROMOTION DE NOS RESSOURCES HALIEUTIQUES AFIN D’ ASSURER  NOTRE DEVELOPPEMENT » ont démarré à Nouadhibou les manifestations commémorant la 6ème édition du festival halieutique. C’est le vendredi 16 décembre aux environs de 17 heures que les activités de ce festival ont débuté soit un mois de décalage, jour pour jour, par rapport à l’édition précédente qui a eu lieu entre le 17 et 20 janvier 2015. Festival très prisé par les habitants de la ville qui est l’occasion de rencontres des jeunes, qui pour écouter de la musique,  qui pour voir les différents stands qui sont ouverts pour cette circonstance qui se répète chaque année

La ville étant privée de maire titulaire, le festival est ouvert cette année, au nom du ministre des pêches, par son chargé de mission M Mahfoudh ould Brahim. Celui-ci, non sans un petit lapsus qui n’est pas passé inaperçu, a dit que ce festival demeure une rencontre annuelle, un forum halieutique pour étaler l’expérience dans ce domaine . L’ex-directeur de l’ENEMP devenue l’Ecole Navale promu chargé de mission au MPEM s’est félicité de cette expérience toujours renouvelée qui aide à faire connaître notre patrimoine halieutique qui contribue au développement du pays. Une visite des différents stands  se fera  en présence de hautes personnalités du secteur halieutique ainsi qu’un grand pan de la population de Nouadhibou composé de jeunes et de femmes bravant le vent froid voire glacial qui traverse actuellement la ville. C’est ainsi que les stands de, l’Académie Navale, l’Imrop, l’Onispa, la famille portuaire, la SMCP, la FNP dans ses deux structures artisanale et industrielle, l’EPBR, le Stand de la Zone Franche, les expositions Immraguens , le forum des jeunes ainsi que le réseau des femmes ont  été visités par le wali de la région accompagné de hautes autorités militaires, sécuritaires ainsi que des personnalités du secteur de la pêche  …    Les soirées  culturelles et artistiques seront  animées comme d’habitude par des artistes ainsi que des poètes, des sketchs de jeunes et de la musique, les lectures de poèmes à l’honneur des invités, des conférences.

Il faut noter aussi que des innovations sont intervenues lors de la précédente édition avec la confection de dalles pour la scène et une autre pour recevoir les invités.

Cependant nos sources indiquent qu’il est temps pour le festival halieutique d’être délocalisé. Ayant pris son élan au niveau local, il est temps pour les promoteurs du festival d’inviter des investisseurs étrangers afin qu’ils voient de visu l’importance de ce patrimoine. Selon nos sources, il ne sert à rien d’organiser chaque année un festival qui coûte  très cher aux opérateurs mais ne laisse pas des effets induits au secteur. . Pour faire sortir ce festival, crucial à plus d’un titre de cette morosité, de cette froideur,  n’est-il pas temps d’innover ?

 Le wali aurait dû penser à cela avant son départ présumé de la région afin de profiter de son droit à la retraite.

Aidahy dit Weddou

Pour le site Nordinfo.info