Lancement d’une journée nationale de sensibilisation contre la Covid19 | Nor Info

Lancement d’une journée nationale de sensibilisation contre la Covid19

lun, 19/07/2021 - 21:30

La journée du lundi 19 juillet a été consacrée par les autorités publiques journée de lancement d’une grande sensibiliszation nationale contre lz Covid 19 qui prend ces derniers jours une proportion alarmante dans les régions de Nouadhibou, de Zouérate mais aussi dans de grandes parties du pays, à Nouakchott, en Assaba et Gorgol et au Guidimakha.

Réunions de sensibilisation à Nouakchott.

C’est dans ce cadre que le Ministère de la santé a ouvert dans ses locaux ce jour du lundi cette campagne. C’était en présence du ministère des affaires islamiques et celui de la Culture, de la jeunesse, des sports. Cette sensibilisation a pour objectif principal d’éradiquer la propagation d’une troisième vague destructrice du virus appelée Delta dont la propagation est non seulement rapide mais aussi très dangereuse. Pour le contrer il est indispensable de respecter les mesures barrières édictées et connues (lavage des mains, distanciation) mais aussi et surtout un départ massif vers les centres de vaccination. C'est dans ce cadre que M. Mokhtar Ould Dahi, a appelé tous les acteurs des médias publics et privés à montrer l'exemple dans leur vie professionnelle et familiale. Il exhorté les acteurs des médias, à accorder plus d’espaces dédiés à la sensibilisation et à la vaccination, à travers les télévisions, radios, journaux, sites internet, réseaux sociaux, entre autres. Pour lui, sensibiliser et mobiliser contre la pandémie incombe à tous. Il a souligné que l’effort de mobilisation des citoyens afin se prémunir de cette mutation rapide et néfaste, à travers l’intensification de la diffusion des avis et directives doit être menée avec les faiseurs d'opinion, y compris les savants, élus, hommes politiques, écrivains, hommes d'affaires et célébrités. Selon le ministre, la synergie des actions, devra permettre de convaincre rapidement tous les citoyens et résidents du devoir de prévenir ce virus. En outre, le ministre a rappelé que le monde est ravagé par la pandémie de Covid-19 depuis plus d'un an, et que des souches récemment mutées du virus se sont propagées dans certains pays de la région, y compris le mutant connu sous le nom de « delta ». D’ailleurs, il a précisé que des cas positifs au Covid-19 « delta » sont apparus dans notre pays.

Et à Nouadhibou

C’est dans ce cadre que le wali de Dakhlet Nouadhibou a donné le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation contre le Covid 19. A cette occasion, la mairie a procédé à la distribution de masques et de produits de désinfection au profit d'associations qui se chargeront de les distribuer aux citoyens dans les marchés et les différents quartiers de la ville. Le wali a précisé que cette action nationale s'inscrit dans le cadre des efforts visant à lutter contre le Covid 19 dans sa 3ème vague dangereuse et rapide. Il a insisté sur la nécessité pour tous de respecter entièrement les mesures de prévention et de suivre les conseils prodigués par les services compétents, surtout à ce moment où l'épidémie réapparait avec force et notamment à Nouadhibou où plusieurs cas ont été enregistrés. Le wali a précisé que la ville de Nouadhibou a été divisée en plusieurs parties pour faciliter le déroulement de la campagne de sensibilisation. Il a exhorté tous sur la nécessité de contribuer à l'action de sensibilisation pour empêcher la propagation de la pandémie grâce au respect des mesures de prévention. L'association des Ulémas mauritaniens recommande aux citoyens de s’en tenir strictement aux mesures de précaution et de se faire vacciner contre le coronavirus. L'Association a appelé également à la nécessité d'effectuer des prières à domicile afin d'éviter la propagation de l'épidémie, au respect des injonctions des pouvoirs publics, et des consignes sanitaires. . Sur la base de tous ces éléments il a été décidé de ne pas faire la prière commune de l’Aid El Kebir et celle du vendredi et de les effectuer à la maison. S’en tenir aux ordres des autorités ; respecter les mesures préventives à savoir le lavage des mains avec le savon, l’utilisation du gel, la distanciation, le port de masque l’interdiction des rassemblements sauf en cas de nécessité grandiose comme les courses au marché nécessaires à la vie. Rappelons enfin que de nouvelles restrictions face à la recrudescence du Covid19 en décidant de nouveaux horaires du couvre-feu qui débutera, à partir du 19 juillet , dès 22 heures. Le communiqué publié à l’issue de la réunion extraordinaire de la commission ministérielle chargée du suivi du coronavirus précise que ces nouvelles mesures qui ont été prises sont destinées à renforcer les dispositions nécessaires à faire face à la pandémie et à préserver la santé des populations. A propos de la vaccination la commission a annoncé qu’elle élargira et accentuera les opérations de vaccination, notamment en direction des personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.