Election du conseil régional de Nouadhibou : le parti INSAF hors-jeu | Nor Info

Election du conseil régional de Nouadhibou : le parti INSAF hors-jeu

dim, 11/06/2023 - 15:14

Les Conseils régionaux ont été installés, samedi 10 juin, à l’exception du conseil régional de l’Assaba. Le pays compte 13 Conseils régionaux qui sont le Hodh Chargui, le Hodh El Gharbi, l’Assaba, le Gorgol, le Brakna, le Trarza, l’Adrar, Dakhlet Nouadhibou, le Tagant, le Guidimakha, le Tiris Zemour, l’Inchiri et Nouakchott. Pour rappel, tous ces Conseils régionaux ont été gagnés par le parti au pouvoir, INSAf. Pour ce qui concerne la région de D.Dakhlet-Nouadhibou, c’est M. Mohamed El Mamy Ould Ahmed Bezeid qui a été investi. Mais aucun de ses coreligionnaires n’a été installé. Les vice–présidents appartiennent tous à d’autres partis dont certains de la majorité présidentielle (El Karama) mais d’autres de l’opposition (Tawassoul, Sawab et Joud).

Le premier vice-président n’est autre que M. M.Mohamed Yella Abdessalam, cadre et homme d’affaires dui a intégré le parti Karama pour se présenter aux élections du 13 mai dernier. Natif de Nouadhibou, c'est là où il a fait son cursus scolaire secondaire.. Polyglotte, l’homme est connu pour sa magnanimité, ses bons rapports humains et ses bonnes œuvres de bienfaisances. C’est lui qui a construit la grande et prestigieuse mosquée Abu Bekr sise sur le Boulevard Maritime. Comme première expérience politique, l’homme a pu réaliser un score honorable. A la proclamation des résultats des élections régionales, il a dépassé les 7500 voix des électeurs de la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou. Mohamed Yella Abdessalam fut le principal rival du candidat au parti au pouvoir lors d’un scrutin des plus durs où tous les coups étaient permis. Ont été aussi élus vice-présidents dudit Conseil et décorés de la médaille du conseil régional les noms suivants :

– Deuxième vice-président : Aminetou Mohamed Messaoud (Tawassoul)

– Troisième vice-président: Cheikh Melaïnine Sidi Haïba (F R U D)

– Quatrième vice-président: Mekki Saleck Abdallahi (Sawab)

Soulignons que la cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence du ministre de la santé, M. Mokhtar Ould Dahi qui a lu le discours officiel d’investiture, du Wali de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamid, d’une délégation du ministère de l’intérieur et de la décentralisation et des représentants des partis politiques. Prenant la parole, le président sortant du conseil régional de la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mohamed El Mamy Ahmed Bezeid a présenté un rapport sur la situation générale de la région au cours du mandat écoulé, notamment la situation administrative et financière et les interventions du conseil dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des affaires sociales ,de l’environnement, de la jeunesse et des sports. Précisant que le mandat passé peut être qualifié de période au cours de laquelle, le socle de l’expérience des conseils régionaux a été mis, après le parachèvement de l’arsenal des textes juridiques permettant aux conseils de mener à bien leur travail et la mise en œuvre des politiques de développement local. Après, il a été procédé à l’élection des quatre vice-présidents du conseil régional. Le vote s’est déroulé dans un climat démocratique. Les quatre conseillers élus ont affirmé leur entière disponibilité de travailler ensemble dans le but du développement de la wilaya et d’être au service des populations. Il est à noter que le Conseil Régional de Dakhlet-Nouadhibou est composé de 21 conseillers dont la répartition entre les partis se présente comme suit : Insaf 6 mis, pour le moment, hors-jeu de la politique régionale, El Karama 4 , Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD-Tawassoul) 2, Sawab 1, l’Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour le renouveau (AJD/MR) 1, Front républicain pour l’unité et la démocratie (FRUD) 1, Alliance des forces démocratiques et Union des forces du progrès (UFP) 1, Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP) 1, Ribat National pour les Droits et la Construction des Générations 1, Hiwar 1, Alliance Nationale Démocratique (AND) 1 et Islah 1. Rappelons enfin que le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a fixé, le mardi 13 juin prochain pour l’investiture du nouveau président du conseil régional de l’Assaba, M. Mohamed Mahmoud Ould Habib et l’élection de ses vice-présidents. La séance a été suspendue et cette mesure a été prise du fait que président n’a pas pu réunir la majorité absolue pour élire ses adjoints et dérouler son programme. Et, du coup, il s’est retiré de la séance du samedi. Face à cette situation, le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a fixé la date d’investiture du nouveau président et l’élection de ses vice-présidents le mardi 13 juin.

Avec sites